close
close
Kloster Mariastein

Livres

Les écrits de Mariastein

Bienvenue chez nous

En ce mercredi 17 mars 1875, les moines-prêtres venaient de célébrer les messes du matin et d’invoquer l’intercession de la sainte du jour, Gertrude de Nivelles. Ils savaient qu’une journée difficile les attendait. Aujourd’hui, la décision du peuple soleurois devait être mise en œuvre : expulsion du monastère. Le garde champêtre se tenait déjà à la porte, demandant à l’abbé Carl Motschi et à ses moines de quitter immédiatement les lieux. Une période d’exil incertaine commença. Les moines pourraient-ils un jour retourner à Mariastein ? Ils restèrent fermement attachés à l’appellation « monastère bénédictin de Mariastein-Beinwil », même dans leurs résidences à Delle en France, Dürrnberg, Bregenz et Altdorf.
Vers 1950, un tournant se dessina. Des Soleurois engagés dans l’Église mirent la « question de Mariastein » à l’ordre du jour. Finalement, en 1970, le gouvernement cantonal soumit au Parlement un message sur la restitution du monastère aux moines bénédictins. Le 7 juin de la même année, les électeurs se prononcèrent en faveur de ce projet. Le 21 juin 1971, le Landammann de l’époque, Willi Ritschard, exécuta la décision du peuple. Cinquante ans plus tard, en 2021 et, en raison de la pandémie de Corona, en 2022, les moines commémorèrent ces développements historiques et politiques avec le voisinage et, au-delà, avec un large public. Ce livre documente en textes et en images les nombreux événements de l’année commémorative 2021/22.

ISBN: 978-3-905939-91-0


Chaque chose à sa place

En 2013, les moines bénédictins de Mariastein ont dû faire un choix : dire adieu à la bibliothèque de l’abbaye parce qu’elle était devenue en grande partie inutilisable, l’éliminer, « la cuvette » étant le mot d’ordre ultime. Ou la réorganiser complètement. Ils ont opté pour la deuxième solution. Pourquoi ? La lecture donne accès au livre et le livre accompagne l’homme sur son chemin vers le monde, vers la vie, vers Dieu.

ISBN: 978-3-907437-03-2


Nous sommes attachés à l’abbaye

Il y a 50 ans, le 3 février 1974, 20 hommes fondaient l’association des « Amis de l’abbaye de Mariastein », dont l’histoire commence bien plus tôt. En 1953, des politiciens engagés ont mis sur le tapis la « question de Mariastein », restée non résolue depuis la suppression de 1874. Ils ont formé un groupe d’« amis » et ont travaillé, jusqu’au référendum de 1970, à la restauration du monastère sur le plan du droit public. Quatre ans plus tard, ces hommes devenaient les cofondateurs de l’association.
Aujourd’hui, celle-ci compte plus de 2000 membres qui soutiennent idéalement et financièrement l’abbaye bénédictine et le pèlerinage de Mariastein, constituant ainsi en quelque sorte la « Landsgemeinde » de Mariastein. Ce livre est consacré à cette association, ou plutôt à ses membres ; il retrace leur parcours et leur action tout en se tournant vers l’avenir : comment l’association, « bras étendu vers la société civile », doit-elle poursuivre et réorienter son héritage ?

ISBN: 978-3-907437-06-3

Plus de livres

Exil et retour du couvent de Mariastein 1874-1981

Au cours des 150 dernières années, la communauté monastique de Mariastein a subi trois répressions violentes. En 1875, elle fut expulsée du monastère et construisit une nouvelle maison dans la petite ville française de Delle, qu’elle dut quitter en 1901. Après une étape à Dürrnberg, dans le Salzbourg, elle fonda en 1906 le St. Gallus-Stift à Bregenz, au bord du lac de Constance. Parallèlement, elle prit en charge la direction du collège (lycée avec internat) d’Altdorf jusqu’en 1981. En 1941, les nazis supprimèrent l’établissement de Bregenz, ce qui permit aux moines suisses de trouver asile dans l’ancienne abbaye de Mariastein. Après une longue attente, l’abbaye de Mariastein fut finalement restaurée sur le plan du droit public en 1971.

Le présent ouvrage relate cette période passionnante de la communauté monastique de Mariastein. Et si l’on ne savait pas que les événements de l’abbaye sont basés sur des faits réels, on pourrait presque penser que l’auteur a abandonné un instant ses sources historiques et qu’il a été de temps en temps visité par une humeur criminelle.

ISBN: 978-3-905939-73-6


Carnet de pèlerinage de Mariastein

Mariastein, situé non loin de la ville de Bâle, est le deuxième plus grand lieu de pèlerinage marial de Suisse. Ce livre retrace brièvement son histoire, présente l’église et les chapelles, et aborde en détail le sens du pèlerinage et de la dévotion mariale. Il contient également une section de prières complète (prières générales, louanges mariales, dévotions, vêpres, chapelet, chants) ainsi que des informations utiles pour les groupes, les paroisses et les pèlerins individuels.

P. Ludwig Ziegerer (*1956) est originaire du canton des Grisons. Il a d’abord travaillé dans l’enseignement, puis est entré au monastère bénédictin de Mariastein et a étudié la théologie. Ordonné prêtre en 1992. Actif en tant que prêtre de pèlerinage et professeur de religion.

ISBN: 978-3-85764-447-4