Le projet « Aufbruch ins Weite – Mariastein 2025 » peut réussir s’il est mené en partenariat avec des personnes et des organisations intéressées par un avenir prospère de l’abbaye, du pèlerinage et de la localité de Mariastein.
Les échanges réguliers avec le public, la société civile et les représentants des milieux politiques, religieux, économiques, culturels et autres constituent un élément important de notre communication.
Nous informons, mais nous essayons surtout d’expliquer, de montrer le contexte et de gagner en compréhension pour un sujet qui va bien au-delà des questions purement techniques, infrastructurelles et financières. C’est sur place, à Mariastein, qu’un dialogue concret s’instaure.
Le début des travaux d’aménagement du site n’a pas été célébré par un coup de pioche traditionnel, mais par une cérémonie de bénédiction dans la basilique. Elle a été précédée d’une réunion d’information pour la population de la vallée de la Lys sur le réaménagement de la place de l’abbaye. Cela s’est accompagné d’une invitation des Bénédictins à un déjeuner sobre. Environ 130 personnes ont profité de l’occasion pour s’informer sur place des différents projets par des experts. Le même jour, dans la matinée, a eu lieu le pèlerinage des vœux des districts de Dorneck Thierstein.
Sur la photo ci-dessous, on peut voir de gauche à droite : Mariano Tschuor (chef de projet Mariastein 2025), le père Ludwig Ziegerer (directeur du pèlerinage), Jacques Mennel (gestion des travaux), Ruedi Kohler (équipe centrale), Florian Dolder (directeur des opérations), Silvio Haberthür (représentant du maître d’ouvrage) et l’abbé Peter von Sury.
Il est très rare qu’une commission parlementaire du Grand Conseil soleurois se réunisse en dehors de la capitale, et encore plus rare de ce côté-ci de la chaîne du Jura. La visite de la BIKUKO à l’abbaye de Mariastein en est d’autant plus réjouissante. La séance a été couplée à une visite de la chapelle des Sept Douleurs, le plus ancien espace sacré de l’abbaye, et de la nouvelle bibliothèque de l’abbaye. Le thème principal était la conservation, la mise en valeur et l’accès au patrimoine culturel mobile de Mariastein : archives, art sacré et profane, parures, trésor de l’église et autres artefacts. Il s’agit d’une tâche qui incombe au monastère et qui n’est possible qu’en coopération avec des tiers. Sur la photographie, on peut voir : Remo Ankli, conseiller d’Etat (Beinwil), Daniel Nützi (Härkingen), Silvia Fröhlicher, (Bellach), l’abbé Peter, Matthias Meier-Moreno (Grenchen), Michael Kummli (Subingen), la présidente de la commission Tamara Mühlemann Vescovi (Zuchwil), Nicole Wyss (Oensingen), Manuela Misteli (Biberist), Beat Künzli (Laupersdorf), Andrea Meppiel (Hofstetten), Janine Eggs (Dornach), Myriam Ackermann (Lommiswil, secrétaire de la commission) et Rebekka Matter-Linder (Oekingen).
Sous la présidence de la conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter, de Biel-Benken, le bureau du Comité directeur de la Chambre de commerce des deux Bâle s’est réuni à Mariastein. Le comité a travaillé sur la nouvelle stratégie 2030 à l’hôtel du monastère Kreuz. Elisabeth Schneider-Schneiter a profité de l’occasion pour présenter le monastère à sa collègue et à ses collègues. Elle a grandi à Hofstetten, est étroitement liée à l’abbaye par le père Augustin Grossheutschi et participe au comité de patronage de « Aufbruch ins Weite – Mariastein 2025 ». L’abbé Peter, Florian Dolder et Mariano Tschuor ont eu une discussion intense et intéressante avec les membres du comité et avec la direction sur l’avenir de l’abbaye de Mariastein en tant que village d’abbaye et de pèlerinage. Sur la photo, de gauche à droite : Thomas Knopf (CEO Ultra-Brag AG, Bâle), Jasmine Fürstenberger, directrice de la communication, Dr Matthias Leuenberger (président national Suisse, Novartis International AG, Bâle), Elisabeth Schneider-Schneiter, présidente, Urs Grüter (président du CA Stöcklin Logistik AG, Laufen), Martin Dätwyler, directeur, Thomas A. Ernst (président du CA Gruner Holding AG, Bâle).
La dernière rencontre ‘officielle’ entre le gouvernement et le monastère bénédictin a eu lieu dans le cadre de l’année commémorative 2021/22, le 8 septembre 2021 à Soleure, lorsqu’une « Journée de la politique » a été organisée à l’invitation du gouvernement dans la salle de concert. Les magistrats sont maintenant venus à Mariastein, se sont fait informer sur l’aménagement du site, ont apprécié le déjeuner dans le magnifique cadre du jardin de l’abbaye et ont ensuite tenu leur séance ordinaire du Conseil d’Etat dans la salle de l’ancienne abbaye. Cette rencontre a permis un échange informel sur des sujets proches de Mariastein et de Soleure. Notre photo montre le gouvernement in corpore avec la lettre de mission et les supérieurs de la communauté monastique.
Dans le cadre des Dialogues de Mariastein, qui traiteront en 2024 du thème général du « changement », la politicienne, diplomate et journaliste allemande Annette Schavan a parlé de changements concrets dans sa vie personnelle, mais aussi dans la politique. Ses déclarations sur l’Église catholique mondiale, qui se trouve face à un véritable dilemme, ont suscité une attention particulière. Des changements tels que ceux demandés en Europe centrale ne trouvent pas d’écho en Afrique, dans certaines régions d’Amérique du Sud et d’Asie. Notre photo montre Annette Schavan entourée de l’abbé Peter et du présentateur Mariano Tschuor.
Près de 300 membres ont célébré le jubilé de leur association par une assemblée générale dans la salle du restaurant Post, une cérémonie dans la basilique et une invitation à un déjeuner sous un chapiteau dans l’enceinte du monastère. Fondée il y a 50 ans à la suite de la restauration de l’abbaye en tant qu’Etat, l’association a versé environ 3 millions de francs au monastère durant cette période. Cette somme a permis de réaliser plusieurs projets, notamment la rénovation des bâtiments historiques. Un livre intitulé « Wir stehen zum Kloster » a été publié à cette occasion dans la série des Cahiers de Mariastein. Notre photo montre le président de l’association, Glenn Steiger, remerciant la présidente du Conseil des Etats Eva Herzog pour son discours dans la basilique. Son discours, ainsi que celui de Glenn Steiger, sont disponibles par écrit et peuvent être obtenus à la porte de l’abbaye.
« Wir stehen zum Kloster » est le titre du livre sur les 50 ans de l’Association des Amis de l’Abbaye de Mariastein. Le livre a été publié dans la série des Mariasteiner Schriften et contient, outre l’histoire de l’association, différents articles sur des projets que l’association a entièrement ou partiellement financés, comme par exemple la rénovation de la salle capitulaire. Lors de la présentation du livre, le journaliste Christian von Arx s’est entretenu avec deux des anciens présidents : Peter Felber (tout à gauche) et Klaus Reinhardt (tout à droite). Au centre, le rédacteur de la « Festschrift » : Hans Voegtli. La vice-présidente Franziska Baumann représentait le président, Glenn Steiger.
Le thème de cette année de la série des Dialogues de Mariastein est le « changement ». Il s’agit de changements personnels, que nous déclenchons nous-mêmes, mais aussi de ceux qui viennent de l’extérieur. Les appelle-t-on « coups du sort » ?
Qu’en est-il des changements structurels d’une organisation ou d’une communauté, comme l’Église ou un ordre religieux ? Qu’en est-il de la conversion personnelle, la « mentanoia ».
Quels exemples de changement la Bible nous fournit-elle, comme par exemple la soi-disant conversion de Saul en Paul ?
Tels étaient les thèmes abordés lors du premier entretien de la série avec les théologiens Père Mauro Jöhri, ancien ministre général des capucins du monde entier, et Daniel Kosch, ancien secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse.
Une cinquantaine d’anciens de l’association soleuroise de l’école secondaire Wengia ont rendu visite à Mariastein à l’occasion de son 140e anniversaire. Parmi eux, de nombreuses personnes liées à Mariastein, dont l’ancien conseiller national et maire de longue date Kurt Fluri, membre de notre comité de patronage. L’abbé Peter a fait visiter le monastère à ces messieurs.
16 mois après l’inauguration de la nouvelle bibliothèque de l’abbaye (2 juillet 2022), la publication sur ce projet culturel a pu être présentée au public le 26 novembre 2023.
L’actrice Heidi-Maria Glössner a enthousiasmé le public avec sa lecture.
En partant des fondateurs de la fondation, Armin et Rosmarie Däster-Schild, Philipp Abegg, en tant que président du conseil de fondation, a tracé un remarquable arc de cercle allant de la politique de promotion de cette institution au combat culturel du 19e siècle et aux conclusions pour le présent.
Le livre « Chaque chose à sa place », richement illustré, est en vente au magasin de l’abbaye Pèlerin et à la porte de l’abbaye au prix de 28 francs.
Photo 3 : Mariano Tschuor, Kerstin Lau (bibliothécaire), l’abbé Peter von Sury, Gabriella Hanke Knaus (directrice de la bibliothèque).
Photo 4 : Urs Stampfli (concepteur), Mariano Tschuor (rédacteur), Heidi-Maria Glössner, Philipp Abegg, Abt Peter
Photos : Christian Hilzinger
Le 18 octobre 2023, plusieurs représentants d’organisations d’intérêt se sont réunis à l’abbaye bénédictine de Mariastein avec les exécutants du réaménagement de la place de l’abbaye. Ils ont notamment abordé la question du revêtement et de l’accès pour tous au monastère, à la basilique et à la grotte rocheuse.
Sur la photo, de gauche à droite : Sebastian Burnell, responsable du service Procap ; Ruedi Kohler, membre du groupe de base ; Svenja Gubler, Office de l’aménagement du territoire SO – Patrimoine ; Dominik Oser, nouveau responsable des constructions de l’abbaye de Mariastein ; Stefan Blank, responsable du service des monuments historiques SO ; Eva Diem, architecte, responsable des constructions de l’abbaye de Mariastein ; Silvio Haberthür, représentant du maître d’ouvrage et responsable du projet de réaménagement de la place de l’abbaye ; Florian Dolder, directeur d’exploitation de l’abbaye de Mariastein ; Bernhard Mäusli, architecte, président du jury du concours de qualité ; Jacques Mennel, paysagiste ; Markus Probst, administrateur des constructions de la commune de Metzerlen-Mariastein ; Julia Hemmerling, architecte du bureau Ehrenklau Hemmerling et Daniel Gschwind, bureau d’ingénieurs Märki AG.
Le 18 octobre 2023, plusieurs représentants d’organisations d’intérêt se sont réunis à l’abbaye bénédictine de Mariastein avec les exécutants du réaménagement de la place de l’abbaye. Ils ont notamment abordé la question du revêtement et de l’accès pour tous à l’abbaye, à la basilique et à la grotte rocheuse.
Sur la photo, de gauche à droite : Sebastian Burnell, responsable du service Procap ; Ruedi Kohler, membre du groupe de base ; Svenja Gubler, Office de l’aménagement du territoire SO – Patrimoine ; Dominik Oser, nouveau responsable des constructions de l’abbaye de Mariastein ; Stefan Blank, responsable du service des monuments historiques SO ; Eva Diem, architecte, responsable des constructions de l’abbaye de Mariastein ; Silvio Haberthür, représentant du maître d’ouvrage et responsable du projet de réaménagement de la place de l’abbaye ; Florian Dolder, directeur d’exploitation de l’abbaye de Mariastein ; Bernhard Mäusli, architecte, président du jury du concours de qualité ; Jacques Mennel, paysagiste ; Markus Probst, administrateur des constructions de la commune de Metzerlen-Mariastein ; Julia Hemmerling, architecte du bureau Ehrenklau Hemmerling et Daniel Gschwind, bureau d’ingénieurs Märki AG.
En ce jour de fête de la Nativité de la Vierge Marie, le nouveau porche de la basilique de Mariastein a été béni. Cette transformation est le fruit d’une collaboration entre l’architecte Eva Diem et le créateur Christian Grogg. Le rafraîchissement et l’aménagement de cet « espace seuil » ont été rendus possibles par de nombreux donateurs. Nous les remercions tous. Sur la photo, on peut voir : P. Ludwig Ziegerer, directeur du pèlerinage, Eva Diem, le donateur Kurt Simmler, l’abbé Peter von Sury et Christian Grogg.
Un échange de vues intense sur l’avenir de Mariastein a eu lieu avec le conseil municipal de Rodersdorf, le village voisin immédiat de l’autre côté de la forêt, en partie en Alsace. Les discussions ont porté sur les projets lancés par le monastère bénédictin, tels que la réorientation du pèlerinage, le nouveau modèle de gestion, la restauration et l’accueil des visiteurs, ainsi que l’entretien des bâtiments et des infrastructures. Au cours du dîner, le président de la commune, Thomas Bürgi, a évoqué le curé Marx Äschi (1610-1688), qui n’était pas seulement un bienfaiteur de Rodersdorf, mais aussi du monastère. Ses armoiries figurent au-dessus des portes latérales, à gauche et à droite du portail d’entrée baroque de la basilique. La photographie, prise dans le chœur de la basilique, montre les membres du conseil municipal : Christophe Grundschober, Roland Matthes, Véronique Hilfiker Durand, Thomas Bürgi, Ingeborg Pesenti et Jonas Maienfisch.
On ne peut pas passer à côté d’Ettingen, a déclaré l’abbé Peter pendant le dîner avec le conseil communal, en faisant référence au fait que la route menant à l’autoroute bifurque à Ettingen en venant de Mariastein par Hofstetten. Avant le dîner, le conseil communal a visité les bâtiments de l’abbaye sous la direction de la présidente de la commune, Sibylle Muntwiler, et a été informé en détail sur les différents projets du programme « Aufbruch ins Weite – Mariastein 2025 ». Cette photo a été prise à la tribune de l’orgue de la basilique et montre : Christian Lischer, Andreas Stöcklin, Marco Dähler, Sibylle Muntwiler, Benno Graber, Michael Bächli et Ruben Kiefer.
Visite de haut niveau à Mariastein : Martin Candinas, président en exercice du Conseil national, est venu en visite officielle à Mariastein. Après l’accueil sur la place de l’abbaye par l’abbé Peter et Glenn Steiger, président de l’association des amis de l’abbaye, ainsi que par différents fonctionnaires des cantons de Soleure, Bâle-Campagne et Bâle-Ville, une brève cérémonie a eu lieu dans la basilique, suivie d’un déjeuner avec des invités et des membres de l’association des amis de l’abbaye à l’hôtel du couvent Kreuz. Martin Candinas s’est montré très intéressé par le projet « Aufbruch ins Weite – Mariastein 2025 ». Dans son discours prononcé dans la basilique, il a expliqué
« Il n’est pas seulement important pour eux en tant que communauté religieuse, mais aussi pour la commune de Metzerlen-Mariastein, pour la partie arrière du Leimental, pour le Schwarzbubenland, pour le canton de Soleure, voire pour tout le nord-ouest de la Suisse. Et il a valeur d’exemple : d’autres abbayes et communautés religieuses regardent vers Mariastein : le projet réussira-t-il ? L’avenir d’un monastère peut-il être planifié humainement ? En partie, oui, certainement. Si la planification est suivie de la mise en œuvre et de la concrétisation. Mais je sais – et là je parle en tant que chrétien croyant – qu’il faut aussi une bonne dose de confiance, voire d’espoir, ou plus simplement de confiance en Dieu ! C’est ce que je vous souhaite de tout cœur ».
Une soixantaine de personnes ont assisté à la présentation du livre souvenir sur l’année commémorative 2021/22 dans la salle Esso du monastère. L’accent a été mis sur un entretien avec Marco Solari, président du Festival du film de Locarno et ancien délégué du Conseil fédéral pour le 700e anniversaire de la Confédération en 1991. Maurice Steger a apporté une touche musicale à l’événement. Parmi les invités figuraient la conseillère d’Etat Susanne Schaffner et la présidente du conseil cantonal Susanne Hauser Koch. Le livre « Willkommen daheim – Das Kloster Mariastein im Gedenkjahr 2021/22 » peut être acheté pour 30 francs à la porte de l’abbaye ou au magasin de l’abbaye, Pilgerlaube.
Le Groupement d’intérêt suisse pour la conservation des oeuvres graphiques et manuscrites (SIGEGS) a tenu son séminaire de formation de printemps à Mariastein. Une vingtaine de personnes de Suisse alémanique y ont participé. Outre une visite de la Chapelle des Grâces, de la basilique et de l’abbaye, Mariano Tschuor a expliqué le projet « Aufbruch ins Weite – Mariastein 2025 », Gabriella Hanke Knaus a présenté la bibliothèque de l’abbaye et Barbara Mordasini Voser de docusave AG a parlé du « concept de logistique de déménagement et de rapatriement avec urgence ».
A l’invitation du Dr Martin Tschan, membre du comité de patronage, haut senior de la fraternité Paradisia, Mariano Tschuor a pu s’exprimer le 14 mars 2023 devant les membres de cette fraternité dans le cadre de la « manifestation Mi-Carême » sur le projet « Aufbruch ins Weite – Mariastein 2025 ». Il s’en est suivi un échange animé sur l’avenir des abbayes en général et de Mariastein en particulier.
Après la suppression de l’indépendance de l’abbaye en 1874, le canton de Soleure s’est approprié la place de l’abbaye. En 2006, cette place a été cédée à la commune de Metzerlen-Mariastein. En vue du réaménagement de la place de l’abbaye par l’abbaye bénédictine de Mariastein, un contrat de concession a été négocié entre le propriétaire (commune) et le maître d’ouvrage (abbaye), qui règle l’aménagement, l’utilisation, la gestion et l’entretien. La signature de ce contrat de concession a eu lieu le 24 février 2023 dans la salle Augustinus du monastère.
De gauche à droite : Florian Dolder, directeur d’exploitation, l’abbé Peter von Sury, Marianne Frei, présidente de la commune et Daniel Renz, vice-président de la commune.
Avec à leur tête la présidente de la commune Claudia Carruzzo, la conseillère municipale Nicole Schwalbach et les conseillers municipaux Claude Chevrolet, Sascha Fässler et Sébastian Hamann ont visité l’abbaye et se sont informés sur place auprès du chef de projet Mariano Tschuor sur les intentions du projet « Aufbruch ins Weite – Mariastein 2025 ». Au cours du dîner, l’abbé Peter a souligné les relations de voisinage étroites entre Bättwil et le monastère.
Le comité des anciens élèves et amis du Collège Karl Borromäus d’Altdorf a organisé une collecte de fonds interne à l’association pour le réaménagement de la salle Saint-Augustin dans le bâtiment des hôtes du monastère. Cette salle sera utilisée à l’avenir pour les réunions liées au projet « Aufbruch ins Weite – Mariastein 2025 » et doit donc être réaménagée en termes d’infrastructure et de technique. Le 9 décembre, le père Lukas Schenker et Mariano Tschuor ont reçu à Altdorf un chèque qui servira à financer le réaménagement de la salle Augustinus.
De gauche à droite : Noel Baumann, Markus Imhof, Thomas Ziegler, Père Lukas, Charlotte Germann et Mariano Tschuor.
Une fois de plus, nous avons pu présenter le projet global « En route vers le large – Mariastein 2025 » à un conseil municipal voisin de Mariastein et approfondir l’importance de ce projet pour la politique régionale lors d’un échange, à savoir celui de Witterswil. Ont été invités à l’abbaye et au dîner qui a suivi à la table de l’abbé Peter : Doris Weisskopf, présidente de la commune, Anita Müller, vice-présidente de la commune, Christian Mende, conseiller communal, Claus Wepler et Stefanie Camenzind, conseillère communale suppléante.
Le 27 octobre 2022, l’Association pour une Région Forte Bâle/Suisse du Nord-Ouest a décerné son prix de reconnaissance 2022 à l’abbaye de Mariastein, représentée par l’abbé Peter von Sury, en tant que représentant du projet global de rénovation et de développement de l’abbaye, du lieu de pèlerinage, d’hébergement et de culture de Mariastein.
Pour sa 22e année d’existence, le prix est ainsi allé pour la première fois dans le canton de Soleure. La cérémonie a eu lieu à Witterswil.
L’association est coprésidée par le conseiller national Felix Wettstein et la conseillère cantonale Karin Kälin Neuner-Jehle, qui est membre du comité de patronage « Aufbruch ins Weite – Mariastein 2025 ».
La laudatio a été prononcée par l’ancienne conseillère d’Etat Elsbeth Schneider-Kenel BL, l’abbé Peter a remercié pour cette reconnaissance.
Vous trouverez ici les textes de leurs discours :
Laudatio (PDF) et Remerciements (PDF)
Photo 1 : Karin Kälin Neuner-Jehle, l’abbé Peter, Elsbeth Schneider-Kenel, Irina Blonina (bureau de la Région forte), Felix Wettstein
Image 2 : Les moines de Mariastein remercient avec des chants monastiques.
Photo 3 : Parmi les invités : l’ancien conseiller d’Etat Klaus Fischer, confrère d’honneur de l’abbaye, et Mariano Tschuor, chef du projet « Aufbruch ins Weite – Mariastein 2025 ».
Photos : Juri Junkov
Le Conseil de l’Église nationale est l’organe suprême d’exécution, de surveillance et d’administration de l’Église nationale de Berne. Cet organe est très intéressé par le projet d’avenir « Aufbruch ins Weite – Mariastein 2025 », en particulier par la réorientation du pèlerinage, et a déjà généreusement soutenu les plans de cette réorientation. Il s’en est suivi une visite à Mariastein, un coup d’œil sur place pour ainsi dire, accompagné d’un échange animé avec l’abbé et le responsable du projet.
De gauche à droite : Sabine Kempf (finances), Marie-Louise Beyeler (présidente), Georges Schwickerath (vicaire épiscopal), l’abbé Peter von Sury, Roland Steck (autres langues), Roman Ammann (formation et prédication), René Löffler (personnel), Edith Rey Kühntopf (responsable régionale du vicaire épiscopal) et Robert Zemp (communication).
Dans la perspective de la poursuite du projet global « Aufbruch ins Weite – Mariastein 2025 » et en particulier du projet de réaménagement de la place de l’abbaye, l’abbaye a invité les représentants des districts de Dorneck et de Thierstein au parlement cantonal ainsi que les présidents des communes de la vallée soleuroise du Leimental à un échange d’informations et d’idées le 17 septembre à Mariastein.
De gauche à droite : Prieur P. Armin Russi, Eva Diem (responsable des constructions du monastère), Bruno Vögtli (conseiller cantonal, Hochwald), Silvio Haberthür (membre du comité de patronage et du GT Infrastructure), Karin Kälin Neuner-Jehle (conseillère cantonale, Rodersdorf, membre du comité de patronage), Abbé Peter von Sury, Sybille Jeker (conseillère cantonale, Büsserach), Christian Thalmann (conseiller cantonal, Breitenbach), Doris Weisskopf (présidente de la commune de Witterswil), Kuno Gasser (conseiller cantonal, Nunningen), Marianne Frei (présidente de la commune de Metzerlen-Mariastein), Thomas Giger (conseiller cantonal, Nuglar-St. Pantaleon), Claudia Caruzzo (présidente de la commune de Bättwil), Boris Szelpal (chef de projet pour le réaménagement de la place de l’abbaye), Susanne Koch (conseillère cantonale, Erschwil, membre du comité de patronage).
Le conseil de l’Eglise RKK de Bâle-Ville est à la fois une Eglise nationale cantonale et une paroisse urbaine. La proximité immédiate de l’abbaye de Mariastein avec Bâle-Ville fait que les contacts sont anciens et étroits. Le 26 août, un échange a eu lieu avec le conseil de l’Église. Cet entretien amical, marqué par une compréhension mutuelle de la situation locale, a porté sur des questions pastorales, structurelles et organisationnelles, dans la perspective d’une réorientation du pèlerinage à Mariastein. Le Conseil de l’Église a eu un aperçu du projet « Aufbruch ins Weite – Mariastein 2025 », de la nouvelle bibliothèque de l’abbaye, a participé aux vêpres des moines dans la basilique et a été invité à dîner par l’abbé Peter.
Sur la photo, de gauche à droite : Silvan Müller (administrateur), Beat Schönenberger, Christian Griss (président du conseil de l’Église), Jenny Ch. Wüst, Patrick Kissling et Nadine Gautschi.
Une visite particulière a eu lieu le 20 juillet 2022 : l’ancien conseiller fédéral Samuel Schmid et l’ancien conseiller d’État soleurois Christian Wanner se sont renseignés sur place sur le projet « Aufbruch ins Weite – Mariastein 2025 ». Ils étaient accompagnés par l’ancien conseiller d’Etat Walter Straumann qui, en tant que membre du comité de patronage, du groupe de travail Infrastructure et confrère honoraire, connaît très bien les intentions et les projets du monastère. Avec l’ancien conseiller d’Etat Klaus Fischer, qui n’a pas pu se rendre à Mariastein ce jour-là, ces messieurs se retrouvent régulièrement pour une partie de jass, souvent au Kreuz de Metzerlen. Samuel Schmid et Mariano Tschuor se connaissent depuis qu’ils travaillent ensemble pour la fondation Denk an mich – Ferien und Freizeit für Menschen mit Behinderten (Vacances et loisirs pour les personnes handicapées).
Sur la photo : Christian Wanner, Samuel Schmid, Mariano Tschuor, Walter Straumann et l’abbé Peter von Sury.
Une quarantaine de membres de l’association Paulus et Elisabethen sont venus de Biberist, qui ont combiné leur petit pèlerinage à Mariastein avec une information sur l’abbaye, la basilique et le projet « Aufbruch ins Weite – Mariastein 2025 ».
Le prieur, P. Armin, a présenté le diaporama sur le monastère, P. Leonhard a fait visiter la basilique aux invités de Biberist et Mariano Tschuor a expliqué le projet.
Un autre conseil municipal du voisinage immédiat de Mariastein a été invité à l’abbaye : celui de la commune de Burg i.L. Même si cette commune n’a jamais fait partie de la « circonscription » directe de Mariastein, il existe des relations personnelles et pastorales étroites avec ce village. Le conseil municipal a été informé du projet Mariastein 2025. Un dîner avec l’abbé Peter a donné lieu à de nombreux échanges.
On peut voir sur la photo : Dieter Merz, président de la commune, Hans-Jörg Tobler, vice-président, Abt Peter, Claudia Furer, conseillère municipale et Niki Stampfli, conseiller municipal.
Après sa session nationale, l’exécutif de l’Église nationale du Jura a été informé par l’abbé Peter des projets d’avenir de Mariastein.
Sur la photo, on voit les cinq membres du Conseil :
Pierre Frund, Floriane Chavanne (présidente), Corinne Berret, Baptiste Allimann et Carole Pelletier.
La Fondation Däster-Schild – par l’intermédiaire de deux membres du conseil de fondation, Verena Bider et Klaus Fischer – a versé à l’abbaye de Mariastein une somme importante pour la réorganisation et la transformation de la bibliothèque de l’abbaye. Le 4 mai, l’ensemble du conseil de fondation – sous la direction de son président Philipp Abegg – s’est réuni à l’abbaye avant de visiter la nouvelle bibliothèque de l’abbaye.
Nous remercions vivement la fondation Däster-Schild pour son soutien.
Dans son programme annuel, la présidente Beatrice Hanke-Mäder a réservé une place de choix à l’abbaye de Mariastein. Ainsi, l’abbé Peter, Gabriella Hanke Knaus, la responsable du projet de réorganisation de la bibliothèque de l’abbaye, et Mariano Tschuor, ont pu présenter séparément un aspect particulier du projet Aufbruch ins Weite – Mariastein 2025 lors de chacune des réunions mensuelles du Club des Dames en avril et mai 2022 à Berne.
Le 30 avril, le club Inner Wheel de Berne s’est rendu à Mariastein.
Avec la présidente de la commune Marianne Frei en tête, le conseil communal au complet ainsi que les collaborateurs de l’administration communale et des services techniques de Metzerlen-Mariastein ont visité l’abbaye. Les points communs entre la commune et l’abbaye ont été longuement évoqués, notamment le projet global Mariastein 2025, et plus particulièrement le réaménagement de la place de l’abbaye, qui est en effet la propriété de la commune. Ont participé à cet échange avec l’abbé Peter et Mariano Tschuor
Marianne Frei, Daniel Renz, Claudia Flössler, Pierre Jeker, Christoph Koeninger, Jens Schindelholz, Gerold Siegler, Sonja Häner, Claudia Styner, Markus Probst, Dominic Wetzel et Andreas Möschlin.
Organisée par l’ancienne conseillère d’Etat Elsbeth Schneider-Kenel, membre du conseil d’administration de la société Beneficentia AG appartenant au monastère, une quarantaine de personnes du groupe 60+ du parti Die Mitte du canton de Bâle-Campagne ont rendu visite à Mariastein et ont reçu des informations sur le projet « Aufbruch ins Wide – Mariastein 2025 ».
L’ancien député cantonal Paul Thüring de Niederdorf a présidé le groupe.
De 1906 à 1981, les Bénédictins de Mariastein ont dirigé le Collège Karl Borromäus avec internat à Altdorf. Une association d’anciens élèves existe depuis 1993.
Le 19 mars 2022, le conseil d’administration a visité Mariastein :
Josef Arnold-Luzzani, ancien principal, Markus Imhof, trésorier de l’association et ancien administrateur, Philipp Arnold, membre du conseil d’administration et président du tribunal de grande instance II (canton d’Uri), Noel Baumann, membre du conseil d’administration et étudiant en philosophie, politique et économie à l’université de Lucerne, Thomas Ziegler, président de l’association et collaborateur du département Nature et Paysage (canton d’Uri). Sur la photo, on aperçoit également le P. Prior Armin Russi, ancien élève du Collège.
Échange avec Kurt von Arx, président, Urs Umbricht, vice-président, Klaus Fischer, Theres Mathys-Manz, Gaetano Serrago, Susan von Sury-Thomas, Georges Schwickerat, vicaire épiscopal de la région diocésaine de St. Verna, Edith Rey Kühntopf, responsable régionale de St. Verena, Dominik Portmann, administrateur, Karin Burckhardt, secrétariat.
Échange avec Rolf Steiner, président, Martin Ammann, Marcel Barth, André Füglister, Tobias Grimbacher, Adrienne Hochuli, Alfons Lenherr, P. Paul Zahner, Christa Scherrer
Csongor Kozma, directeur, René Zihlmann, ancien président, Hanspeter von Däniker, ancien directeur.
Échange avec Roman Baumann, président, et les membres de cette organisation.
Échange avec Jitika Winkler, présidente, et les femmes de ce club de service.
Échange avec Christoph Sterkman, vicaire épiscopal de St. Ursen, Ivo Corvini-Mohn, président, Wanda Bürgin, vice-présidente, Monika Fraefel-Langendorf, Sergio Marelli, Martin Tanner, Joseph Thali-Kernen, Silvan Ulrich, Martin Kohler, administrateur, Stephan Bär, administrateur adjoint, et Sarah Graf, secrétaire.
Échange avec Hans Büttiker, Kuno Gasser, Karin Kälin, Susanne Koch, Peter M. Linz, Stefan Oser, Christian Thalmann, Daniel Urech, Bruno Vögtli, RR Remo Ankli et les anciens conseillers d’État Klaus Fischer et Walter Straumann.
Cette zone pastorale relie les paroisses catholiques de Burg im Leimental, Hofstetten-Flüh, Metzerlen-Mariastein, Rodersdorf et Witterswil-Bättwil. Échange avec Geri Stöcklin, président, et les représentants des paroisses.
De gauche à droite
Abbé Peter von Sury, RR Eva Herzog, présidente du gouvernement Elisabeth Ackermann, RR Baschi Dürr, RR Christoph Brutschin, Marco Greiner, vice-chancelier d’Etat, RR Lukas Engelberger RR Conradin Cramer, Barbara Schüpbach-Guggenbuhl, chancelière d’Etat, Mariano Tschuor.
Échange avec le président Konrad Knüsel, président de la paroisse, Claudia Augustin, vice-présidente, Urs Stoffel Alice Stehlin, Markus Frei, Grace Staub, Carmen Agnetti, Gabriel Ifrid.
Klaus Fischer, ancien Conseiller d’Etat, Abbé Peter von Sury, Isabelle Chassot, P. Ludwig Ziegerer, Mariano Tschuor.
Échange avec Günter Hulin, pasteur de la zone pastorale, Linus Grossheutschi, président de la paroisse, Georg Sigrist, vice-président, Patrizia Grosso, Andrea Bauer, Gustav Ragettli, Vinzenz Schumacher, Catherina Huck.
Échange avec Christian Schlatter, président, et les membres de cette organisation.
Échange avec Mario Scherrer, président de la paroisse, René Meier, vice-président, Ruth Meier, Nicole Köchli, Priska Erb, Veronika Husisten, Gudio Koeninger, Kaspar Egli.
Depuis la restauration de l’abbaye de Mariastein en 1969/71, le gouvernement cantonal se rend régulièrement à l’abbaye pour y tenir une réunion. L’année suivante, le gouvernement cantonal a invité les moines de Mariastein à Soleure.
De gauche à droite
Sous-prieur Frère Martin Maria Planzer, RR Remo Ankli, RR Susanne Schaffner, Abbé Peter von Sury, Landammann Roland Fürst, Prieur Père Armin Russi, RR Brigit Wyss, Staatsschreiber Andreas Eng, RR Roland Heim.
Pendant des siècles, les moines de Mariastein ont desservi les paroisses de la vallée soleuroise du Leimental. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Le contact avec les paroisses et les communautés paroissiales est resté.
Ont participé à la rencontre avec le conseil de paroisse de Witterswil-Bättwil :
Christoph Speiser, président de la paroisse, Hilde Aurnhammer et Rosa Peterhans, conseillères de paroisse, Simone Mangold, administratrice et Madeleine Iseli, secrétaire de paroisse.
Arrière de gauche à droite
Mgr Alain de Raemy, évêque Jean-Marie Lovey, évêque auxiliaire Marian Eleganti, évêque Valerio Lazzeri, abbé Urban Federer, évêque Charles Morerod.
Devant, de gauche à droite
Le sous-prieur Frère Martin Maria Planzer, l’évêque auxiliaire Denis Theurillat, l’évêque Vitus Huonder, l’évêque Felix Gmür, l’abbé Peter von Sury, l’évêque Marküs Büchel, le prieur Père Armin Russi.