close
close
Kloster Mariastein

Principes de base

En janvier 2015, le Dr Eva Baumann-Neuhaus et Simon Foppa de l’Institut suisse de sociologie pastorale à Saint-Gall ont présenté le rapport « Mariastein im Wandel – Eine empirische Analyse des Wallfahrtsortes und seiner Besucherinnen » (Mariastein en mutation – une analyse empirique du lieu de pèlerinage et de ses visiteurs).

Il a été suivi en mars 2015 par la thèse de master rédigée par Theres Brunner, directrice d’exploitation de l’abbaye de Mariastein de 2010 à 2022, intitulée « Wallfahrt in Mariastein – Ökonomische Planung eines religiösen Auftrags » (Pèlerinage à Mariastein – planification économique d’une mission religieuse).

Ces deux travaux ont servi de base à des discussions et des analyses plus approfondies.

En décembre 2017, le rapport final du projet « Être une bénédiction – Mariastein 2025 » a été publié, élaboré par des groupes de travail sur différents thèmes tels que les « entreprises », les « infrastructures », la « culture » et le « pèlerinage ». Des experts externes, des collaboratrices des entreprises du monastère et des membres de la communauté monastique ont élaboré des solutions pour l’avenir de Mariastein en tant que lieu de pèlerinage.