L’histoire du monastère

Les origines du monastère bénédictin de Mariastein se trouvent à Beinwil, dans le canton de Soleure. C'est ici, au pied nord du Passwang, que vers 1100 l'Abbé Esso installe une communauté avec des moines issus du monastère réformé de Hirsau, en Forêt-Noire. En 1648, l'Abbé Fintan Kieffer déplace le monastère de Beinwil à Mariastein. En plus de l’accueil des pèlerins, les moines gèrent une école monastique sur leur nouveau site. En même temps, ils desservent les paroisses relevant du monastère.

En 1798, la période révolutionnaire met fin au monastère et au pèlerinage et les moines prennent la fuite. Les propriétés monastiques sont alors vendues ou louées.

En 1802, l'Abbé Hieronymus Brunner (1765-1804) rachète le monastère. Son successeur, l'Abbé Placidus Ackermann (1804-1841), fait progressivement rénover les bâtiments.

En 1874, le monastère est à nouveau supprimé à la suite du Kulturkampf. Cependant, l'État s'engage à maintenir le pèlerinage. L'Abbé et le couvent s'installent à Delle, en France, et en 1906, ils se construisent une nouvelle maison à Bregenz, au bord du lac de Constance, avec l’appui du couvent de Saint-Gall.

Expulsés par le régime national-socialiste en 1941, les moines retournent ensuite à Mariastein.

En 1971, suite à un référendum cantonal, l'Abbaye est restituée juridiquement à la communauté bénédictine. La rénovation totale du complexe monastique commence et s’achève heureusement en 1999-2000 avec la rénovation de l'église.