Avancer vers le large - Mariastein 2025

Pour pouvoir continuer à célébrer la louange de Dieu et à accueillir des hôtes à l'avenir, nous continuons à développer le monastère et le pèlerinage.
L'accent est mis sur la préservation du caractère religieux de Mariastein.

D'ici 2025, nous voulons réorganiser les domaines les plus importants et les orienter vers l’avenir.

• Les points essentiels
  • Communauté monastique : concept de vie au monastère
  • Pèlerinage : être en chemin
  • Infrastructures et biens immobiliers : réaménagement et conversion
  • Bibliothèque, archives et biens culturels : préservation du fonds et création d’un accès
  • Activités : s'engager dans des coopérations
  • Promouvoir la culture et l'éducation

Projet «Marie dans la pierre – La Place du Couvent comme lieu d’accueil» du Atelier Ehrenklau Hemmerling.

Le jury, présidé par Bernhard Mäusli, ancien architecte cantonal de Soleure, recommande le projet «Marie dans la pierre – La Place du Couvent comme lieu d’accueil» («Maria im Stein - Der Klosterplatz als Gastgeber») du studio zurichois Ehrenklau Hemmerling (en collaboration avec l'architecte paysagiste Ludivine Gragy) pour la conduite des travaux.
L’organisateur du concours, le Père-Abbé Peter von Sury : «Désormais, notre Place du Couvent va devenir ce qu'elle doit être : un lieu de rencontre, de rassemblement et de cheminement vers le sanctuaire».
La pierre, en référence à la Chapelle de la Grâce dans la roche de Mariastein, joue un rôle important dans l'aménagement extérieur. La pose de la première pierre interviendra lorsque le financement sera assuré, ce qui nécessite entre autres le soutien des collectivités publiques, des organisations et des particuliers.

Mariastein 2025
Mariano Tschuor